Ascendant

L'ascendant apporte en astrologie d’autres informations sur le natif du signe auquel il donne une certaine influence.

Il se calcule à partir de la date, de l'heure exacte et du lieu de naissance. Le signe correspondant à l'ascendant est celui au-dessus duquel le soleil se trouvait au moment de la naissance. Il est le point de départ du calcul d'un thème astral et de lui découle la position des maisons astrologiques, c'est-à-dire les domaines d'action des 10 planètes d'un thème.

L'ascendant et la planète qui la gouverne permettent de décrire plus précisément le caractère d'une personne et son comportement face aux événements et à l’entourage. Il se dit qu’à partir d’un certain âge, en milieu de vie, l’ascendant influence plus le natif que son signe astrologique, même si tout au long de sa vie, il va modérer son caractère ou contrebalancer avec les traits dominants du signe. L'ascendant est donc censé révéler le fond de l'être, sa véritable nature contrairement au signe qui détermine plutôt comment les facteurs extérieurs familiaux et sociaux nous modèlent. Plus nous grandissons, plus nous sommes censées nous imposer telle que nous sommes réellement et laisser s'exprimer nos tendances naturelles, c’est ainsi que logiquement l'ascendant prend de « l'ascendant » sur le signe au cours de l'évolution de l'individu, surtout lorsqu’il arrive a maturité.

Les signes du zodiaque sont classés en 4 catégories. Le Bélier, le Lion et le Sagittaire correspondent respectivement aux signes de l'élément Feu, le Cancer, le Scorpion et les Poissons aux signes de l'élément Eau, les Gémeaux, la Balance, le Verseau sont les signes de l'élément Air et le Taureau, le Vierge et le Capricorne, de l'élément Terre. L'ascendant définit chaque personnalité de manière différente. Ainsi, un natif des Verseau ascendant Cancer présentera un caractère complètement différent d’un lion ascendant Cancer, l’alchimie des signes n’étant forcément pas la même selon le signe de base, mais une Vierge ne devient jamais un Taureau, ni un Capricorne un Gémeaux, il s’agit juste ici encore d’influences, et de placements de planètes et d’éléments qui dessinent la carte du ciel du natif et permettent son interprétation.

Tous les astrologues insistent sur l’influence de l’ascendant. Il en ressort la personnalité que l’on affiche aux autres, teintée de ces deux influences. Rien n’est rectiligne ni écrit. C’est la combinaison des deux qui construit l’individu avec ses qualités et ses failles.