Numérologie

Étymologiquement, le nom de numérologie signifie la science des nombres (du latin "numerus" et du grec "logos").

Cette méthode, aussi appelée arithmomancie, attribue aux nombres une valeur magique et divinatoire. Les origines de la numérologie sont lointaines et si certains les attribuent à Pythagore, d’autres l’associent aux premières interprétations kabbalistiques de la Bible.

Pour le philosophe et mathématicien grec Pythagore, qui a vécu au VIe siècle avant Jésus Christ, toute chose dans l’univers était composée de nombres et de figures géométriques, créant un univers particulier qui pouvait absolument donner une interprétation précise de tous les signes. Tout s’expliquait grâce aux nombres. Le concret et le mystique. Les nombres semblaient ainsi être doués d’une existence propre et de certaines propriétés qu’il fallait étudier et analyser pour en décrypter la magie.

Quoi qu’il en soit la numérologie telle qu’elle est répandue aujourd’hui date du milieu du 20e siècle. Elle trouve naissance aux États-Unis grâce notamment à un livre datant de 1977, « The numbers of Life » écrit par Kevin Quinn Avery, et qui démontre l’importance des chiffres dans l’interprétation du quotidien. Aujourd’hui, les numérologues s’attachent à déterminer quels sont les nombres qui influencent une personne, d’après sa date de naissance et ses noms et prénoms, par un système de calculs savants qui donne lieu a l’émergence nombres clés pour élaborer un thème numérologique qui révèle la personnalité et la destinée d’une personne.

Sont utilisés pour cela plusieurs méthodes telles que la réduction théosophique, c’est-à-dire la réduction des nombres à un seul chiffre (compris entre 1 et 9) par addition successive des chiffres qui les composent : par exemple 27 = 2 + 7 = 9. Ainsi, tous les nombres sont finalement interprétés comme des représentations des neuf premiers chiffres, ayant chacun une signification particulière. Sinon il existe également l'addition théosophique qui consiste à additionner tous les chiffres depuis l'Unité qui est le chiffre 1 jusqu'au chiffre concerné (par exemple pour le chiffre 3 : 1+2+3 = 6). Cette opération permet de dévoiler la valeur secrète d'un nombre.

Les valeurs symboliques des chiffres sont interprétées comme suit : Le chiffre 1 représente à la fois le Divin, l'Unique, l'Universel et le Transcendant. Il peut symboliser la créativité, mais aussi la solitude et l’égoïsme. Le chiffre 2 symbolise la dualité et la séparation. Le chiffre 3 est associé à la Sainte Trinité et à la tripartition corps-âme-esprit chez l'homme. Il symbolise aussi la plénitude, l'achèvement et l'intégralité. Le chiffre 4 représente l'ordre, l'organisation et la méthode. Le chiffre 5 est associé à la figure géométrique du pentagramme. Le chiffre 6 représente l'harmonie, l'équilibre et le bonheur. Le chiffre 7 est un chiffre mystique lié à la magie et à l'occultisme. Le chiffre 8, qui est tracé comme le symbole de l'infini, représente l'éternité. Le chiffre 9 symbolise l'harmonie, l'accomplissement et la perfection.