Tarot
Le jeu de tarot est un ensemble de 78 cartes comportant notamment des figures, qui est utilisé comme support lors de pratiques divinatoires.
Son origine semble remonter à l’Égypte ancienne. Certains prétendent que le terme « Tarot » dériverait de deux mots égyptiens: Tar, « voie » ou « chemin » et Ro, qui réfère à « roi » ou « royal ». Ce qui pourrait se résumer par « voie royale de la vie ». Il s’agirait alors d'une référence, ou bien de la déformation des noms des dieux égyptiens Ptah, « Maître de la Création » et Râ, « dieu-Soleil ». Dans ce contexte, on parle peut-être de Ra Ta, Grand Prêtre égyptien prétendu descendant des Atlantes; ou du Taroet, « celui que l'on consulte ».
En occident, sa pratique fut toutefois assez controversée au fil des siècles comme tout ce qui touchait aux astres, aux prédictions et aux sciences longtemps jugées occultes. La première trace écrite se rapportant directement au tarot se situe en 1378 en Espagne, apporté par les Maures, puis en 1379 en Italie où l'on trouve le Triumphi Vénitien. Il s’agissait alors uniquement de cartes pour le jeu, même si certains avaient déjà tendance à en analyser les messages au fur et à mesure du jeu. Il n’existe pas un seul et unique jeu de tarots, mais plusieurs, adaptées aux civilisations, aux croyances, et à un symbolisme en perpétuelle évolution et changements. Chaque tarot apporte ainsi sa propre vision de l’avenir. Mais dans l’ensemble un jeu de tarots, même si les figurines représentées dessus changent, comporte 78 lames réparties, 22 Arcanes majeurs, 4 éléments, 16 Lames de la cour, 40 Arcanes mineurs.
Le plus célèbre d’entre eux est le tarot de Marseille, qui s’est développé dans cette ville à compter du 16e siècle, grâce aux bohémiens, et offre l’un des jeux les plus connus de l’art divinatoire, en proposant des gravures symboliques extrêmement pures et traditionnelles. La personne ou voyant qui pratique le tarot pour lire l’avenir vous expose le jeu et vous demande de tirer successivement des cartes. L’interprétation se fera selon l’arrivée des cartes, pour expliquer la situation présente, la dénouer et envisager l’avenir à la manière de ce qui se lit sur dans le tirage.
Les praticiens possèdent un don, non seulement pour analyser et interpréter, mais aussi pour vous poser les bonnes questions et vous guider dans votre tirage de carte. Parfois le tarot a un effet thérapeutique il rassure sur l’avenir, même si l’apparition de certaines cartes fait toujours frissonner d’angoisse. Seuls les initiés peuvent comprendre le symbolisme de ces cartes et l’expliquer, en transmettant leurs connaissances. Alors, laissez-vous tenter !