Radiesthésie et pendule
La radiesthésie a été inventée en en 1890 par l'Abbé Bouly , curé dans le Pas de Calais et par l'Abbé Bayard, professeur à la Faculté catholique de Lille.
Dès 1911, des congrès de sourciers sont organisés et en 1934, le pape Pie XI fit appel à un radiesthésiste de renommée, l'Abbé Mermet pour retrouver les membres d'une expédition disparus au pôle Nord. À l'aide d'un pendule et d'une carte, l'abbé indiqua exactement où se trouvaient les explorateurs.
Sa pratique sera finalement officialisée en 1922 par l'Association française et internationale de radiesthésie. Son origine étymologique provient du latin radius qui signifie rayon et du mot grec aisthésis qui exprime la sensation. La radiesthésie s’appuie sur deux méthodes, la radiesthésie physique telle que la sourcellerie, l’hydroscopie, la géobiologie, la minéralogie, et la radiesthésie divinatoire qui se préoccupe des personnes disparues, des questions de l'inconscient, de manière personnelle ou collective.
Mais la radiesthésie est bien plus ancienne qu’il n’y paraît puisque les premiers documents qui l’évoquent sont des parchemins chinois, dans lesquels figurent des fresques représentant un empereur muni d’une baguette, utilisée alors pour rechercher des trésors.En Occident, longtemps considérée comme une superstition populaire, la radiesthésie acquiert grâce aux talents du sourcier une belle reconnaissance qui lui permit d'entrer dans les dispositions juridiques. Le pendule est partout synonyme de belles légendes, de chercheurs d’or, de minerais, d’eau, d’enquêtes criminelles, de prédictions divines, portant dans son tourbillon bien des secrets d’alcôve et des espérances humaines. Démystifiée aujourd’hui, elle est toujours d’actualité et sa pratique demande un certain entraînement, mais n’est pas réservée à de seuls initiés.
Le pendule est donc l’outil essentiel de la radiesthésie, permettant de percevoir les ondes émises par les objets, les situations ou les personnes, ce qui peut permettre de donner des réponses, de désigner des lieux. Deux controverses s’opposent, dans l’une c’est le pendule qui capte les ondes émises qui le font bouger dans un sens ou un autre, et l’autre préconise que celui qui pose la question possède déjà la réponse enfouie en lui, que le pendule s’empresse de révéler. Quoi qu’il en soit le radiesthésiste et son pendule tentent de lever quelques mystères de l’homme et de la nature.