Le cheval
Le Cheval est vif et enjoué, caracolant en tête d’une joyeuse bande d’amis qui aime à se divertir auprès de lui.
Il aime assez être le centre du monde, et demande à sa famille et ses amis une belle attention à son égard qui lui prouvera qu’il est tout simplement le meilleur. Peu enclin à la vie monotone et rangée, il passe son temps à ruer dans les brancards des conventions et à partir pour de nouvelles aventures. Instable, il change d’objectif et de centre d’intérêt très souvent, se disperse, et son incroyable énergie camoufle souvent une insatisfaction chronique. Hautain de par son allure, il est perçu comme un prétentieux et un orgueilleux alors qu’il s’essaie à se comporter dignement et à se canaliser.
Elégant, il est un grand séducteur, charismatique, mais un peu trop vantard, il risque de fatiguer son auditoire avec le récit de ses incessantes et périlleuses prouesses tant personnelles que professionnelles. Non sans mal il arrive pourtant à se dominer et à brider ses excès en tout genre qui ne le mènent pas toujours sur des chemins très catholiques. Altier il est sportif et réussit souvent une carrière dans ce domaine, qui lui permet de participer à de grands événements, plutôt que de se reposer sur ses lauriers. Car le Cheval aime le monde, la foule, la dolce vita, se laissant porter par la culture et les manifestations de toutes sortes. Il affectionne peu de ronronner au coin du feu, il aime parader et partager des moments privilégiés avec ses proches. Il dirige d’une main de maître tout son petit monde, harangue la foule et met l’ambiance en toutes circonstances. Derrière tout ce vacarme se cache souvent un être assez faible qui a peu confiance en lui-même et en fait des tonnes pour camoufler ses défaillances. Il peut partir dans des colères infantiles à la limite du caprice qui le rendent assez ridicule, et perd les pédales lorsqu’il n’est plus caressé dans le sens du poil.
Impulsif, il met un certain temps à se fixer et à fonder un foyer, plus soucieux de sa liberté que de bâtir sur le long terme. Attiré par la nouveauté et l’inconnu, le Cheval peut s’avérer assez infidèle et faire souffrir son partenaire par un détachement qui lui est nécessaire tout en restant celui qui domine et dirige. Une relation avec le Rat trop profiteur, le Buffle indépendant comme lui, le Dragon volontaire et ailé, le Singe qui l’excédera, le Coq aussi vaniteux que lui, le Cochon qui sera son vassal parfaitement dévoué, sera toujours synonyme de tension et de conflits une fois passées les prémices de la passion. Par contre, il s’entendra à merveille avec le Tigre qui le laisse à sa liberté d’action et de pensée pour sauvegarder la sienne et ses grandes idées et causes, respectant ainsi un code de vie qui leur donnera à tous les deux l’équilibre parfait. Le Lapin amoureux le suivra assez docilement s’il ne se lasse pas de vivre au rythme de ses passions. Le Serpent le regardera avec compassion et s’intéressera un temps à décortiquer les attitudes du Cheval pour mieux les comprendre, se mettra à sa portée, l’écoutera, mais finira peut être par rendre la poudre d’escampette devant son immense désir de se disperser. Avec la Chèvre il peut parcourir des terres escarpées et développer une belle complicité et un amour solide, respectueux l’un de l’autre. Le Chien fera un assez bon compagnon, tellement fidèle qu’il fera très peu cas de son instabilité, et de ses chemins de traverse. Union quasi impossible avec un autre cheval par excès d’indépendance.
Difficile pour le Cheval de se poser dans une vie bien rangée, ses partenaires devront s’adapter à son impétueux besoin de vivre sa vie , qu’il vivra de toute façon, contre vents et marées et sans se soucier de ce qu’il fait subir aux autres. Pour le suivre, il faut s’armer de patience et de beaucoup d’amour non dénué d’une tendance à la soumission, ce qui n’est pas donné à tout le monde.