Le chien
Le Chien est le signe de plus loyal et fidèle du zodiaque chinois.
En permanence inquiet, le Chien possède des qualités de droiture, voire de rigidité qui peuvent le servir, mais aussi le nuire par manque de fantaisie absolue. Avec lui, tout doit être accompli dans les règles de l’art, et ne surtout pas enfreindre les lois, les us et coutumes sous peine de le perturber grandement. Son sens moral est exacerbé et il déteste toute forme de filoutage. Obstiné, il est capable de se vouer corps et âme à défendre des intérêts qui ne sont pas les siens, ce qui peut lui nuire professionnellement et personnellement, car il oublie ses propres objectifs en route.
Tolérant avec les autres le Chien est forcément très apprécié pour sa noblesse de caractère et sa disponibilité. Il se met ainsi à la disposition de tout le monde, mais se laisse assez souvent envahir par les soucis des autres, ce qui peut le rendre, à terme, pessimiste et englué dans des idées noires à force de faire l’éponge. Dans ces cas-là, il se referme sur lui-même, se lamentant sur son sort, sur celui de la planète critiquant absolument tout, voyant le mal partout, dans une attitude extrémiste des plus alarmantes pour ses proches. Parce que le Chien n’est finalement pas fait pour voir toute cette misère, et qu’il ne rêve que de bons sentiments et d’élans magnifiques envers son prochain.
Idéaliste au possible il est toujours un peu déçu de la réalité du quotidien et a du mal à se structurer face aux aléas et aux graves problèmes. Traditionnel et authentique, la modernité et les relations extravagantes l’angoissent, il aime à se cantonner à son cadre de vie, peu fait pour l’aventure et la découverte. Maniaque, il est à la recherche de la perfection en tout domaine, et son intérieur est rangé au cordeau, ne laissant aucune place à l’imprévu et à la débandade ! Besogneux, le travail le comble, et le rend utile à la société, une nécessité vitale pour lui. Sa droiture dénuée d’ambition personnelle ne lui permet pas toujours de faire de grande carrière, mais au moins il peut se regarder la tête haute dans le miroir.
En amour, il est souvent déçu, car il demande une fidélité et une loyauté sans borne à ses partenaires, mettant la barre assez haute et se retrouvant floué la plupart du temps. Sentimental et inquiet, il provoque lui-même les fuites en avant de ses amours, les assommant de recommandations en tout genre, d’angoisse, et manquant cruellement d’extravagance et de légèreté. S’il rassure, il peut aussi véritablement barber la personne qu’il a séduite et l’étouffer avec sa peur de la solitude. Le Chien s’entend assez bien avec le Rat et le Buffle qui le rassurent jour après jour. Il forme avec le Tigre un couple romanesque qui défend la veuve et l’orphelin, la justice et les grandes causes. Il est heureux avec le Lapin, le Serpent, le Cheval, le Cochon et le Chien qui apprécient vraiment son dévouement et abusent un peu de sa gentillesse. Mortelle randonnée avec la Chèvre aussi pessimiste que lui, tandis qu’il évite le Singe bien trop cynique et qui ne supporte pas ses états d’âme et le Coq superficiel et léger, son entité parfaite. Amour impossible avec le Dragon trop flamboyant et dont les prouesses le tétanisent. Une personnalité et un parcours marqué et parfois englué dans un esprit trop juste et peu enclin à la plaisanterie.