Le rat
Le rat est une personnalité fort affable, assez élégante et raffinée à ses heures.
Il adore passer de long moment avec ses amis, pour lesquels il incarne le partenaire le plus sympathique qu’il soit même s’il a une petite tendance au commérage. La vie des autres l’intéresse de près, même s’il évite de raconter la sienne, et se tombe dans le mutisme le plus profond lorsque l’on tente de percer ses petits mystères et ses grands secrets. Il possède l’art de faire parler en se taisant sur lui-même.
Assez radin, avec la peur viscérale de manquer, le rat ne gâte pas trop sa famille, aimant plutôt profiter de ce que parents et amis peuvent lui rapporter, moralement, professionnellement et financièrement parlant. Son charme agit en ce sens, il n’a que très peu d’efforts à faire pour séduire tout le monde. Jouisseur il reste les pieds sur terre, et épargne pour ses vieux jours tout en se nourrissant du présent dans tous les sens du terme. Engranger est le maître mot de ses comportements dans tous les domaines. Il accumule ainsi richesses, moments précieux, rencontres fatales, moments exquis, construisant sa vie à coup de réussite ou de défaite qui lui servent toujours de leçon. Sous son air enjoué, il maîtrise et contrôle à peu près tout et tous ceux qui le côtoient. Fourbe, mais honnête il traverse la vie sans encombre, mené par son désir de réussir pour lequel il use et abuse des moyens qui lui ont été offerts à la naissance, que ce soit un physique magnifique, un porte-feuille bien rempli ou une particule. Parce le rat même s’il n’en est pas se prend assez souvent pour un aristocrate.
Le Rat est un fin stratège ce qui compense son allergie aux horaires et à l’organisation. Il ne se prive de rien, emmagasine et dépense, tout à gardant un mental de comptable. Il n’aime pas la routine et ses partenaires de vie doivent être un peu intrépides pour le suivre. Indépendant et autonome il est tétanisé par l’amour quand il le rencontre entre deux fêtes mémorables.
Son magnétisme sensuel fait de lui l’amant idéal, passionné à souhait, parfois un peu trop, débordant de jalousie, et de désir de fusion qui coupe la personne qu’il aime du reste du monde. Avec un autre Rat il forme le couple idéal, en ébullition amoureuse permanente. Le Buffle le rassure, tandis que le Tigre lui donne le tournis, même s’il est admiratif de son énergie. S’il tombe amoureux du Lapin il est garanti de souffrir, car le caractère volage et infidèle de ce dernier le laissera sur le carreau, mourant d’amour. Dragon et Serpent peuvent être ses compagnons de route, sans grande accointance de départ, tandis qu’il fuira le Cheval, la Chèvre et que le Singe le fascinera. En désaccord sur le mode de fonctionnaire du Chien et du Cochon, il se laissera dorloter par le Coq.
En toute circonstance, dans sa vie personnelle ou professionnelle, son institution et ses facultés d’adaptation lui permettront de bousculer et de contourner les obstacles sans se défaire de son magnifique flegme.