La chèvre
Sensible, la Chèvre est la rêveuse du Zodiaque chinois, profondément artiste et soucieuse d’apporter sa contribution au monde.
Elle se lance dans de grands débats et défend la veuve et l’orphelin, agissant dans le quotidien avec compassion pour ceux qui souffrent ou se sentent seuls. La Chèvre a parfois le don de fatiguer ses proches tant elle vit sur une planète imaginaire, peu ancrée dans le réel, qui la déçoit par ses petitesses, elle qui a de si grands projets pour sauver la planète. Tendre elle frise souvent la mièvrerie, ce qui peut la rendre ridicule, alors qu’elle est excessivement gentille. Ne supportant pas la solitude qui l’angoisse au plus haut point, la Chèvre aime à vivre dans son environnement familier et amical. C’est dans le cocon de son foyer qu’elle est la plus heureuse et rassurée.
Abattue et influencée par les problèmes alentours qui ne le concernent pas toujours, la Chèvre peut se transformer en belle pessimiste et plomber l’ambiance la plus joyeuse et légère rappelant à son auditoire la cruauté et les malheurs des hommes. La Chèvre possède ce petit côté torturé qui peut lui donner un grand talent artistique et le faire connaître pour ses œuvres inspirées de son intériorité intense.
À cela s’ajoute une gestion hasardeuse de ses finances qui lui donne le profil idéal de l’artiste maudit. La Chèvre excelle dans des professions où il ne lui est pas donné de grosses responsabilités, et où il pourra faire une carrière tranquille qui le rassurera, fonctionnaire idéal, peu intrépide, mais assez réfléchi. Désinvolte, la Chèvre aime pourtant le confort des choses établies et sûres, tant matérielles que morales. La Chèvre est une tranquille qui peut vite être perturbée et tracassée au moindre aléa du quotidien.
Pour contrer ses idées noires, la Chèvre a besoin d’un partenaire de vie gai et enjoué qui la sortira du bourbier insalubre de son esprit et lui montrera la face cachée du monde lorsque l’on est amoureux. Romantique la Chèvre rêve forcément du grand amour et passe sa vie à chercher l’âme sœur. Pour le Buffle elle est bien trop inconstante avec son stress existentiel, elle énerve le Coq qui la souhaiterait plus active, et broie du noir avec le Chien aussi pessimiste qu’elle, dans un lien assez destructif. Elle ennuie le Tigre qui la dévore et l’étouffe, elle peut s’entendre tant bien que mal avec le Rat. Le Lapin quant à lui sera fort impressionné par ses talents artistiques et pourra se transformer pour elle en muse ou mécène, tandis que le Serpent sera véritablement le seul patient à écouter ses doutes et à la réconforter. Complice du Cheval dont elle comprend le besoin de liberté, elle qui s’essaie à des exercices plus cérébraux pour lesquels elle a besoin d’être seule, elle s’entend à merveille avec une autre Chèvre. Le Dragon lui apporte la fantaisie, la douceur et la délicatesse et le Singe la pousse à exploiter sa fibre créatrice.
Infantile et imprévisible la Chèvre a besoin de s’entourer d’amour pour vivre une vie paisible, c’est pourquoi elle est la première à le disperser en espérant bien en recevoir une once qui calmera ses doutes.