Le Cancer
Le Cancer naît entre le 22 juin et le 22 juillet sous le signe de l’eau, de la fécondité, de la mère, des éléments qui lui confèrent les vertus de la protection et de la sensibilité.
L’enfance le marque à jamais et lui laisse un arrière-goût nostalgique qu’il tentera de retrouver tout au long de sa vie. Le cancer doit s’épanouir dans une famille harmonieuse, base de sa force, de ses racines, ne supportant pas le déséquilibre, l’injustice, et les conflits. Susceptible à l’extrême, le Cancer est superbement émotif, un trait qui peut le rendre romantique ou exécrable. Son intuition et sa perception des choses lui empêchent d’être imperméable aux aléas de la vie, la sienne et celle de ses proches.
Pourtant il essaie de cacher sa vulnérabilité sous une carapace, changeant d’humeur avec la lune, les saisons, le temps, et passant par la même occasion pour l’instable de la maison alors qu’il cherche au contraire à assurer ses arrières sans lesquelles il bascule dans le néant. Cet équilibre, si difficile à trouver, le perturbe à outrance, lunatique, il a du mal à se situer dès qu’un obstacle vient enrayer les rouages de sa vie qu’il aimerait tellement simple et qu’il est souvent le premier à compliquer.
En amour, le Cancer rêve de communion, d’éternité, d’absolu, et a beaucoup de mal à faire face à la réalité, à accepter un partenaire moins rêveur, à conserver les pieds sur terre. Le Cancer peut vivre d’amour et d’eau fraîche, laissant tomber ses ambitions personnelles pour suivre son idéal seulement porté par un désir d’aimer qui le transcende parfois plus que l’objet même de son désir. Il s’entend à merveille avec le Capricorne qui a le don de le rassurer, et auprès duquel il peut s’abandonner sans crainte, la complicité et la tendresse s’installent avec Scorpion et Poisson, tandis que l’organisation au cordeau du Taureau et de la Vierge l’aide à se projeter dans l’avenir. Les Bélier et les Balance font beaucoup trop de bruits pour pénétrer sa sphère, et il se méfie des Verseau, et des Sagittaire bien trop extravertis et détachés des traditions. La tête dans les nuages et les étoiles, le Cancer affronte non sans douleur morale les aléas de son quotidien, se noyant dans un verre d’eau, s’échinant à la tâche sans grande satisfaction lui qui ne rêve que de sublimer sa vie. Une existence finalement complexe et trouble pour un être qui a du mal à se trouver dans ce monde de brutes. Joie et enthousiasme alternent tristesse et peine, son électrocardiogramme n’est jamais plat, car le Cancer plus que tout autre, vibre, souvent à son détriment.
Difficile à suivre professionnellement et personnellement, le Cancer est tellement concentré sur son but de réussite familiale, qu’il en oublie de ménager le chemin qui le guidera dans ce sens. Ainsi le Cancer est capable d’afficher un certain détachement comme de fondre en larme pour une bluette.
Pour compenser cette hypersensibilité, il peut développer, au contraire, au fil du temps une indifférence à toute épreuve qui donnera l’impression qu’il est, en permanence, décalé, avec le reste du monde, et bien peu à l’écoute de manière à renforcer sa cuirasse pour ne plus jamais se laisser atteindre. Le comprendre demande parfois des efforts, il est difficile à suivre tantôt épris de grandes envolées lyriques ou complètement inerte et abattu.
Entre imagination et tourments réels, il choisit bien sûr de continuer à vivre sur sa planète. Certains marquent leur époque, Cocteau, Armstrong, Lady Di, le Dalaï-Lama, Tom Cruise, Pierre Cardin, et bien d’autres, tandis que les plus anonymes construisent leur propre légende familiale bien au chaud dans leurs foyers.