Le Capricorne
Le Capricorne naît entre le 21 décembre et le 20 janvier, la terre est son élément, dont il ressort sa force d’ancrage, son sens de l’organisation, sa détermination.
Il possède de grandes aspirations, et sait s’investir dans des causes et des actions qui lui permettront de les accomplir. Insatiable, il se renouvelle sans cesse, se passionne pour de nouveaux projets, toujours en mouvement, se nourrissant du monde alentour, des autres, s’imbibant de culture et de connaissance. Assez nerveux le Capricorne fatigue ses partenaires de vie, toujours à se lancer dans des aventures, à se passionner pour de nouveaux centres d’intérêt, à se vouloir le meilleur dans tous les domaines qui le tentent et ils sont nombreux et variés. Pourtant, à force de bouger, il développe une aura de protection envers les autres, parfaitement subjugués par son dynamisme. Terrien il semble ne douter de rien, être sur de lui, offrant à ceux qu’ils côtoient sa force tranquille et son épaule.
Le Capricorne réussit le plus souvent dans les affaires, pour une seule raison : il est sur de lui, et cette confiance, qui n’a rien de tape-à-l’œil, finit par lui conférer une réputation ambitieuse, sérieuse, persévérante. Son ascension professionnelle est assez parfois fulgurante ou notable, elle est due à sa ténacité et à l’attachement qu’il accorde à réaliser ce en quoi il s’investit. Le Capricorne a du mal à sortir de ses gonds. Face à l’adversité et au conflit il affronte durement, sèchement, et cloue son adversaire par des paroles cassantes, car il n’aime rien tant que le calme et le respect. Malheureux celui qui pénètre son périmètre pour lui voler de l’oxygène ou tenter de le diriger. Le Capricorne est indépendant et libre. Doté d’un grand sens moral, il ne supporte pas la tromperie, les fourberies et les injustices c’est pourquoi il excelle dans les carrières juridiques ou ses talents d’orateur le portent au sommet. Rigoureux et organisé il peut paraître barbant à vouloir tout contrôler et prévoir. Il sait prendre des risques, mais il semble en toute circonstance, avoir assuré ses arrières. Sévère avec lui-même il demande beaucoup aux autres, notamment la confiance, l’intégrité, les valeurs morales. Il passe la plupart du temps pour le froid de service, ne se laissant jamais aller à dévoiler ses états d’âme, partant du principe que la dignité est la base de toute attitude en société.
Lorsque la carapace s’effondre, il se referme sur lui-même et s’isole, pour ne pas montrer sa défaillance et ses faiblesses ce qui est pris la plupart du temps pour de l’orgueil. Très difficile en amour, il a du mal à trouver un partenaire aussi carré que lui, ne se pliant pas spécialement aux concessions. D’une union avec une Vierge ressort un couple à la limite psychorigide, tandis que le Poisson et le Scorpion l’emportent vers des contrées imaginaires et mystiques qui le détendent, lui permettant de s’arracher à la Terre pour rêver un peu. Le Taureau l’aide se cadrer encore plus, le Lion l’affronte, et le Bélier et la Balance sont bien trop envahissants et excentriques pour lui. Électrocardiogramme plat pour une entente avec les Verseaux et les Sagittaire.
Marlène Dietrich, Simone de Beauvoir, Mao Tsé Toung, Richard Nixon, Louis Pasteur, des célébrités aux anonymes, les Capricorne marquent leur époque, leurs proches, par leur force de caractère et leurs facultés à se réaliser sans l’aide de personne.